Accéder au contenu principal

La Chose et le Crayon Sonique

La Chose est connue pour être une main, ici, par extension: la mienne, enfin par métonymie, elle devient 'moi'.
Le Crayon Sonique est un crayon multifonctions, ainsi nommé pour faire écho au tournevis sonique du personnage qui a inspiré le baptême de ce Blog: Doctor Who, étrange personnage voyageant dans l'espace et le temps à bord d'une machine appelée TARDIS (Time And Relative Dimensions In Space) et héros de la série britannique éponyme. Non que mon crayon soit capable de tout faire, bien loin de là, mais il y a dans mon Sonic Pencil un peu de ce que le Docteur appelerait 'Wibbly-Wobbly', c'est à dire une bonne dose de confusion et un aspect fourre-tout assez prédominant! Mon Crayon Sonique est un crayon éternellement incertain, instable et explorateur et en conséquence assez indépendant, qui m'est tout juste attaché par l'intermédiaire de ma Chose.


Dans un carnet de croquis, on ne s'attend guère à avoir des photographies ou de longs descriptifs, c'est pourquoi je ne mettrai pas de photo de ma frimousse en avatar, ce serait bien inutile: il suffit de faire la synthèse de toutes les formes que j'ai pu prendre sous mon propre crayon.

Je n'oserais pas prétendre que je ne me suis pas un peu fantasmée sur la plupart des dessins! mais après tout, à quoi bon passer par un autre médium que la cruellement réaliste photographie si ce n'est pas pour rêver un peu?!

De plus, chaque 'autoportrait' (puisqu'il faut bien en arriver à ce terme connoté un brin pompeux) contribue à marquer les tournants et les modulations des successives 'techniques' adoptées par ma 'Chose'.

J'ai quelques scrupules à parler de techniques sans jamais en avoir apprise aucune autrement que par la force du gribouillage et celle plus efficace encore du chiffonage et du saut à la corbeille! Lorsque l'on n'a jamais appris le dessin, peut-on se sentir légitime dans l'emploi de certains termes comme celui-ci? La question reste en suspens, mais à défaut d'un meilleur mot, je le conserve, non sans une grande dose d'humilité et de prudence...

Voilà donc par ordre chronologique mes différents visages, qui répondront à la basique nécessité de tout blog qui se respecte en en disant à leur façon 'Un Peu Plus Sur Moi'.


























Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av