Accéder au contenu principal

La Chose et le Crayon Sonique

La Chose est connue pour être une main, ici, par extension: la mienne, enfin par métonymie, elle devient 'moi'.
Le Crayon Sonique est un crayon multifonctions, ainsi nommé pour faire écho au tournevis sonique du personnage qui a inspiré le baptême de ce Blog: Doctor Who, étrange personnage voyageant dans l'espace et le temps à bord d'une machine appelée TARDIS (Time And Relative Dimensions In Space) et héros de la série britannique éponyme. Non que mon crayon soit capable de tout faire, bien loin de là, mais il y a dans mon Sonic Pencil un peu de ce que le Docteur appelerait 'Wibbly-Wobbly', c'est à dire une bonne dose de confusion et un aspect fourre-tout assez prédominant! Mon Crayon Sonique est un crayon éternellement incertain, instable et explorateur et en conséquence assez indépendant, qui m'est tout juste attaché par l'intermédiaire de ma Chose.


Dans un carnet de croquis, on ne s'attend guère à avoir des photographies ou de longs descriptifs, c'est pourquoi je ne mettrai pas de photo de ma frimousse en avatar, ce serait bien inutile: il suffit de faire la synthèse de toutes les formes que j'ai pu prendre sous mon propre crayon.

Je n'oserais pas prétendre que je ne me suis pas un peu fantasmée sur la plupart des dessins! mais après tout, à quoi bon passer par un autre médium que la cruellement réaliste photographie si ce n'est pas pour rêver un peu?!

De plus, chaque 'autoportrait' (puisqu'il faut bien en arriver à ce terme connoté un brin pompeux) contribue à marquer les tournants et les modulations des successives 'techniques' adoptées par ma 'Chose'.

J'ai quelques scrupules à parler de techniques sans jamais en avoir apprise aucune autrement que par la force du gribouillage et celle plus efficace encore du chiffonage et du saut à la corbeille! Lorsque l'on n'a jamais appris le dessin, peut-on se sentir légitime dans l'emploi de certains termes comme celui-ci? La question reste en suspens, mais à défaut d'un meilleur mot, je le conserve, non sans une grande dose d'humilité et de prudence...

Voilà donc par ordre chronologique mes différents visages, qui répondront à la basique nécessité de tout blog qui se respecte en en disant à leur façon 'Un Peu Plus Sur Moi'.


























Posts les plus consultés de ce blog

La Fabrique à Contes -II- Les Personnages (suite)

Gotcha! 3- La Fille de l'Empereur: (et ce n'est pas sans un puissant plaisir que j'ai écrit cette ligne!) Longtemps, j'ai rêvé d'elle les yeux ouverts et le crayon à la main. Elle a eu toutes les apparences possibles et imaginables, à chaque fois quelque chose clochait: trop de caractère, trop réservée, trop rock 'n' roll trop dix-neuvième, trop futuriste... Voyez plutôt: '(...) la Fille de l'Empereur aime prendre son bain à l'eau tiède, elle estime qu'un hibiscus est une plante vulgaire, elle aimerait Marguerite Yourcenar mais pas Virginia Woolf, mourrait de honte en espadrilles et d'ennui sous un ciel étoilé, elle se sent à l'aise dans un bustier mais pas en col roulé... ' Celle-ci me semble remplir les conditions: Reprenons le Squelette . Nous avons maintenant le trio principal de l'histoire incarné, crayonné et encré. Les figures masculines n'ont pas la même importance, justement parce que ce sont des figures: le père...

Erikadi, Sofilafé

Voilà, Bidden n'a plus qu'à s'habiller d'une couverture, et hop!  Merci Eric!

The mirror crack'd from side to side