Accéder au contenu principal

La Fabrique à Contes -I- Le Squelette

Encouragée par les premières réactions au post précédent sur Facebook, je me lance donc toute guillerette dans la fastidieuse entreprise de la création organisée.

Contrainte, discipline, d'accord, mais en réalité tout commence par un rêve.
(qu'Eric M. soit rassuré: Muse il y a tout de même)


Loin de moi l'idée de vouloir me mesurer à Walt Disney en déclarant ceci, d'autant qu'il n'y a pas grand chose de magique dans le procédé, ni même de très plaisant si on veut être honnête, pourtant presque tout ce que j'ai pu écrire ou dessiner jusqu'à aujourd'hui est venu de là: un sommeil agité, un rêve (en fait de rêve, un cauchemar plus souvent: je ne me souviens quasiment jamais de mes 'jolis' rêves), des sensations encore palpables au réveil, une humeur (souvent mauvaise, ou glauque) qui vous suit toute la journée et des images lancinantes qui vous trottent dans le corps de la même façon.

La 'nuit' qui a précédé l'envie de ce conte de rouages, je m'étais assoupie cheveux mouillés, yeux irrités, tout près de mon portable qui devait me réveiller pour aller au travail quelques trois heures à peine plus tard. J'avais les yeux rivés sur la mécanique de ma précieuse montre à gousset, un magnifique objet qui ne m'a quasiment jamais quittée depuis qu'il m'a été offert par une personne chère connaissant ma passion pour ces dernières. Il n'est pas surprenant que je me sois réveillée complètement enrhumée, frissonnante et le cerveau rempli de roues crantées et dentelées.



Je n'avais pas écrit de conte depuis longtemps et commençais à en ressentir l'envie, le mélange s'est fait tout seul dans les jours qui ont suivi, ce qui a conclu la toute première étape.


A partir de là, maintenant, que faire de tout ça?

J'ai beau être allergique à l'organisation, il est une étape à laquelle je n'échappe jamais, seulement d'ordinaire elle est éparpillée sur trente coins de pages de Moleskine et je ne parviens jamais à la concentrer sur une seule. Aujourd'hui j'ai fait l'effort pour le bien de la Fabrique, (que dis-je: pour la Science!) de tout rassembler et clarifier au maximum les premiers embryons de pensée.

Voilà ce que donne l'ensemble:





Mais pour plus de clarté, mieux valent les agrandissements:


A- Les Listes.
(liste de mots et liste des personnages principaux)

B- Les Personnages.
(Personnages importants et leurs principales caractéristiques)


C- Les interactions et la situation de départ.
(Schéma-bazar montrant les relations entre les personnages)


Les éléments principaux sont désormais posés, ce qui est assez indispensable pour quelqu'un qui a ma piètre mémoire: quoi de pire que d'oublier une partie de son propos en cours de route? Cela m'arrive pourtant souvent, ce qui résulte en des incohérences assez cocasses, c'est pourquoi je préfère rédiger d'une traite et ainsi diminuer les occasions de perdre des morceaux d'histoire, voire des personnages entiers, entre deux 'sessions' d'écriture...

A défaut d'avoir un cerveau dans le crâne, ayez toujours de quoi écrire sous la main!



Et c'est à ce moment là qu'il convient de dire:
"y'a plus qu'à"



Flattr this

Commentaires

  1. Ile, été, tune, foi : espoirs de vacances.
    Il et taie, une fois : couette et connivence.
    Il est têtu neuf fois : récurrence et persistance.
    Il étête une fois : l’âme met le chef en absence.
    Il était une fois : seul évidence.
    L’oie ne se pond, ne taille, mais je lance l’aidée.
    Il était une nef oie : une plume dérive sans idée.
    Rien de peer : je sais, ça n’aide pas.
    (Efface !!!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av