Accéder au contenu principal

Illuminée

En 2oo7, un petit malin a jugé amusant de chiper mon sac lequel contenait, outre une boîte de minis crayons de couleur (fort onéreuse) dont la perte m'a accablée plus que je ne saurais l'exprimer, un petit Moleskine qui se remplissait honorablement de mes premiers tâtonnements dans l'exploration de l'enluminure.

L'enluminure, exercice ô combien apaisant -sauf lorsque l'on rate un passage à l'encre après quinze bonnes heures de travail préparatoire.

Plus de trois ans après le tragique incident, je décide d'exhumer mes encres (qui ont pour la plupart séché dans leur flacon), mes plumes (qui auraient rouillé, si elles n'avaient pas été gangrennées préalablement par des années de mauvais stockage), et mes pinceaux (ou bien hirsutes, ou bien chauves).

C'est armée de tout cet attirail du pauvre que je me suis attablée cet après-midi, Le Secret de Kells sur les oreilles en guise de stimulus, avec la ferme intention de 'm'y remettre'.

Un double décimètre pas droit, une plume métallique qui gratte, un pinceau épaté, une bouteille d'encre de Chine, une autre de Sépia, des fonds d'Azur, de jaune Safran, de Cinabre et de Vert Olive contenant plus de miettes qu'un sac à pain et malgré tout, le plaisir retrouvé de s'esquinter les yeux à appliquer trois poils torsadés enduits d'encre sur un papier bâtard, 'sans dépasser'...!

L'enluminure, activité idéale lorque l'on souhaite arriver 'par mégarde' en retard au travail!


P.G.: Eric est autorisé à y voir des poissons, poulpes, calamars, dragonnets et autres fantaisies du bestiaire médiévalo-futuriste.

Commentaires

  1. P.G. = Post Gribouillum, bien sûr.
    Bonne nuit Eric :)

    RépondreSupprimer
  2. Si,si: j'allais dormir ...
    Un remord m'a ramené ici ...
    Merci :)
    For all !
    Goodnight too !

    RépondreSupprimer
  3. oohh.. tu as bien fait d'avoir ressorti tout ton matos à enluminure!! j'aime beaucoups!! ^_^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Fabrique à Contes -II- Les Personnages (suite)

Gotcha! 3- La Fille de l'Empereur: (et ce n'est pas sans un puissant plaisir que j'ai écrit cette ligne!) Longtemps, j'ai rêvé d'elle les yeux ouverts et le crayon à la main. Elle a eu toutes les apparences possibles et imaginables, à chaque fois quelque chose clochait: trop de caractère, trop réservée, trop rock 'n' roll trop dix-neuvième, trop futuriste... Voyez plutôt: '(...) la Fille de l'Empereur aime prendre son bain à l'eau tiède, elle estime qu'un hibiscus est une plante vulgaire, elle aimerait Marguerite Yourcenar mais pas Virginia Woolf, mourrait de honte en espadrilles et d'ennui sous un ciel étoilé, elle se sent à l'aise dans un bustier mais pas en col roulé... ' Celle-ci me semble remplir les conditions: Reprenons le Squelette . Nous avons maintenant le trio principal de l'histoire incarné, crayonné et encré. Les figures masculines n'ont pas la même importance, justement parce que ce sont des figures: le père...

Erikadi, Sofilafé

Voilà, Bidden n'a plus qu'à s'habiller d'une couverture, et hop!  Merci Eric!

The mirror crack'd from side to side