Accéder au contenu principal

Il mit son doigt sur ses lèvres



L'autre jour, en arpentant les rayons d'un Mona Lisait armée de mes petites manies d'archéologue refoulée, j'ai déterré un ouvrage qui m'avait d'abord chatouillé le regard par son tout petit format (ou l'irrésistible appel des petits machins mignons). Un oeil rapide sur la couverture et sa quatrième m'a tout de suite renseigné sur sa thématique et après avoir cherché rapidement le prix sur la première page intérieure, je l'ai embarqué sans hésiter.

Je l'ai mangé tout de suite dans le métro et, un peu chamboulée, ai résolu de me renseigner sur le web avant de partager cette découverte. Malgré mes connaissances sur le sujet, je n'avais jamais entendu parler de cet écrit auparavant et je voulais m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une fiction travestie. C'est aujourd'hui chose faite.

Il s'agit d'une réédition datant de 2005 d'un article paru en 1934 dans un mensuel Français à grand tirage.





La première double page du mensuel 'Lectures pour Tous' de Mars 1934.







Couverture de la réédition de 2005



Extrait
 

Je vous laisse juger par vous-mêmes en vous renvoyant vers l'édito qui y a été consacré par le site tao-yin.com.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fabrique à Contes -II- Les Personnages (suite)

Gotcha! 3- La Fille de l'Empereur: (et ce n'est pas sans un puissant plaisir que j'ai écrit cette ligne!) Longtemps, j'ai rêvé d'elle les yeux ouverts et le crayon à la main. Elle a eu toutes les apparences possibles et imaginables, à chaque fois quelque chose clochait: trop de caractère, trop réservée, trop rock 'n' roll trop dix-neuvième, trop futuriste... Voyez plutôt: '(...) la Fille de l'Empereur aime prendre son bain à l'eau tiède, elle estime qu'un hibiscus est une plante vulgaire, elle aimerait Marguerite Yourcenar mais pas Virginia Woolf, mourrait de honte en espadrilles et d'ennui sous un ciel étoilé, elle se sent à l'aise dans un bustier mais pas en col roulé... ' Celle-ci me semble remplir les conditions: Reprenons le Squelette . Nous avons maintenant le trio principal de l'histoire incarné, crayonné et encré. Les figures masculines n'ont pas la même importance, justement parce que ce sont des figures: le père...

Erikadi, Sofilafé

Voilà, Bidden n'a plus qu'à s'habiller d'une couverture, et hop!  Merci Eric!

The mirror crack'd from side to side