Accéder au contenu principal

Illuminée

En 2oo7, un petit malin a jugé amusant de chiper mon sac lequel contenait, outre une boîte de minis crayons de couleur (fort onéreuse) dont la perte m'a accablée plus que je ne saurais l'exprimer, un petit Moleskine qui se remplissait honorablement de mes premiers tâtonnements dans l'exploration de l'enluminure.

L'enluminure, exercice ô combien apaisant -sauf lorsque l'on rate un passage à l'encre après quinze bonnes heures de travail préparatoire.

Plus de trois ans après le tragique incident, je décide d'exhumer mes encres (qui ont pour la plupart séché dans leur flacon), mes plumes (qui auraient rouillé, si elles n'avaient pas été gangrennées préalablement par des années de mauvais stockage), et mes pinceaux (ou bien hirsutes, ou bien chauves).

C'est armée de tout cet attirail du pauvre que je me suis attablée cet après-midi, Le Secret de Kells sur les oreilles en guise de stimulus, avec la ferme intention de 'm'y remettre'.

Un double décimètre pas droit, une plume métallique qui gratte, un pinceau épaté, une bouteille d'encre de Chine, une autre de Sépia, des fonds d'Azur, de jaune Safran, de Cinabre et de Vert Olive contenant plus de miettes qu'un sac à pain et malgré tout, le plaisir retrouvé de s'esquinter les yeux à appliquer trois poils torsadés enduits d'encre sur un papier bâtard, 'sans dépasser'...!

L'enluminure, activité idéale lorque l'on souhaite arriver 'par mégarde' en retard au travail!


P.G.: Eric est autorisé à y voir des poissons, poulpes, calamars, dragonnets et autres fantaisies du bestiaire médiévalo-futuriste.

Commentaires

  1. P.G. = Post Gribouillum, bien sûr.
    Bonne nuit Eric :)

    RépondreSupprimer
  2. Si,si: j'allais dormir ...
    Un remord m'a ramené ici ...
    Merci :)
    For all !
    Goodnight too !

    RépondreSupprimer
  3. oohh.. tu as bien fait d'avoir ressorti tout ton matos à enluminure!! j'aime beaucoups!! ^_^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av