Accéder au contenu principal

2- Mon Animal Favori

Dure question que celle-ci.

Il suffit de jeter un oeil à la Ménagerie du TaRDiS pour constater que j'aime surtout mon prochain lorsqu'il est fait de poils, de plumes et d'écailles, même synthétiques, même électroniques. Le choix est rude.

Au Panthéon de mes animaux de compagnie faits de chair, il y a eu:

-les Poissons, jamais baptisés parce que ça ne m'est jamais venu à l'idée. Il y a eu des Néons et des Téléscope, qui se sont succédé dans deux beaux aquariums et ont coulé des jours heureux à barboter dans la Volvic.

- Terpsichore, une toute petite souris rousse achetée quinze francs sur un marché, alors qu'elle était à peine sevrée et qui n'a vécu que quelques jours, assez longtemps pour me donner l'envie d'adopter un petit rongeur...qui est arrivé plus tard, offert par mon frère:

- Vatsenda Fubuki ISosdottir, une magnifique ratte blanche tachetée de noir que la collectivité familiale a fini par surnommer Dounda (ou Dalida, dans les moments perdus) à cause, paraît-il, de la prétendue imprononçabilité de son petit nom. Tssss... Extrêmement affectueuse et intelligente, elle a lu tout Virginia Woolf avec moi et a souvent participé à mes devoirs du soir.


Mais même si je suis volontiers aquariophile et aime immodérément les petits rongeurs, mon animal favori, c'est lui:



...le fait que la nature ait décidé d'offrir la gestation à ses représentants mâles, ce qui en fait forcément le représentant le plus sage de son genre, mais aussi le fait que cet animal soit à mes yeux une incarnation parfaite de créature fantastique. Qui oserait douter de l'existence des Licornes après avoir rencontré l'étrange joliesse de l'hippocampe?

Mais ces raisons ne sont pas les seules: il en existe une autre...


Quelques retournements et mises à l'échelle...


...un rapprochement, et hop:



...eh oui! Le chat, bien sûr!
On ne grandit pas dans un foyer truffé dans tous les coins de félins ronronnants sans présenter quelques durables séquelles!
Le chat est inscrit dans mon ADN et je n'ai survécu à mes premières années à Paris sans chat qu'en me gavant, non pas de chats (je n'ai pas d'origines Melmaciennes), mais de leurs représentants dans la fiction.

Pour servir mes synesthétiques ambitions, laissez-moi vous recommander un thé blanc à l'abricot, une bonne paire de mitaines et un (ou plusieurs) de ces ouvrages:

Le Chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide
Je suis un Chat de Sôseki Natsume
le bref et savoureux conte Le Bureau des Chats de Kenji Miyazawa

et Le Royaume des chats, un animé des Studios Ghibli, lorsque vos doigts ne seront plus assez réchauffés pour tourner les pages d'un livre!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av