Accéder au contenu principal

6- Le personnage littéraire que j'aime le plus


A cause de l'arrivée prématurée du Solstice d'Eté hier au soir dans le Jura*, j'ai été dans l'incapacité de livrer le jour 6 à l'heure, mais le voilà, disons que vous me pardonnez cette offense.

Je ne crois pas qu'un écrivain, mieux que Virginia Woolf, ait su créer un personnage plus séduisant qu'Orlando (à part peut-être le Baron Humbert von Gikkingen ?)

Lord...
...ou Lady


...Orlando s'élève au-delà de la problématique des genres, bien qu'en son coeur.
Orlando est le genre universel, le personnage qui témoigne le mieux du fait que le genre n'a qu'une importance minime dans la construction de la personnalité, que l'identité est formatée par la société davantage que par les chromosomes X et Y.

A ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, je ne peux que vivement le recommander, v.o., v.f., peu importe, la traduction est excellente.

Et pour les fainéants, il est possible de voir le film, sorti en 1993, réalisé par Sally Potter, avec dans le rôle principal l'excellentissim(issimissim)e Tilda Swinton.



"He--for there could be no doubt of his sex, though the fashion of the time did something to disguise it--was in the act of slicing at the head of a Moor which swung from the rafters."

~~~
"Orlando had become a woman--there is no denying it. But in every other respect, Orlando remained precisely as he had been. The change of sex, though it altered their future, did nothing whatever to alter their identity. Their faces remained, as their portraits prove, practically the same. His memory--but in future we must, for convention's sake, say 'her' for 'his,' and 'she' for 'he'--her memory then, went back through all the events of her past life without encountering any obstacle."




- A ce soir pour le Day 7! -


*ceux qui trouveront, à raison, cette phrase nébuleuse devront attendre un peu avant d'avoir les éléménts nécessaires à sa traduction :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av