Accéder au contenu principal

Conversion instantanée


Voilà la première chose qui me passe par la tête lorsque l'on me demande (comme c'est arrivé dernièrement) d'expliquer la façon dont le cerveau d'une personne qui écrit des contes fonctionne.

Evidemment, il n'y a pas de formule unique et évidemment, cela ne vaut que pour moi. J'aurais pu trouver des milliers d'autres façons d'aborder ce vaste sujet (vaste, ouioui), mais en retournant au travail après la pause-café de midi, j'ai croisé une occasion d'aborder la chose, ce que je vais donc faire brièvement.

J'ai pris une photo rapide (gauche) de ce que j'avais en face de moi (un parking ô combien glamour) et me suis efforcée en un minimum de retouches avec le logiciel intégré à mon BlackBerry de la transformer (droite) en fonction de mon paysage intérieur du moment (terme fort pompeux et je m'en excuse, mais je n'ai pas de meilleure tournure qui me vienne à l'esprit).

Juste avant la pause, je regardais du coin de l'oeil un tutoriel de dessin expliquant comment dessiner un dragon. C'est donc dans un paysage médiévo-fantastique que je me promenais en pensées.
Dans un décor pas sexy pour deux roupies, voilà grosso-modo ce que je peux voir. Mais cela mériterait un post plus long et plus détaillé, car l'image de droite est soumise à une infinité de variables, souvent en corrélation avec ce que j'ai fait, lu ou vu juste avant, mais aussi avec la bande son qui me passe sur les oreilles. Aujourd'hui, j'ai oublié mon lecteur MP3, donc le résultat est celui de la simple addition 'parking moche'+'dragons'.

Bref, tout cela pour dire que j'ai de la chance: le convertisseur instantané que l'on m'a collé dans le système nerveux à la naissance fait vraiment beaucoup de bien à ma perception du monde!


Retour au travail. Un jour, je ferai un post sur ce que j'imagine à la place de mes PC et scanners lorsque je suis en poste derrière mon bureau...et croyez-moi, pour le coup, CA, ça demande un GROS effort d'imagination!

Commentaires

  1. Puisses-tu faire de 2015 une année comme tu la désires en continuant d'être aussi géniale.
    ( je vais trouver l'algorithme qui t'encouragera à y croire ).
    *

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av