Accéder au contenu principal

Dans le cloître


Aujourd'hui, je vous laisse assister au travail de reliure de L'Autre Grimoire, ce qui ne serait pas possible si je m'établissais comme moine copiste-relieur! Profitez-en donc, avant que je ne me décide à adopter les ordres et la tonsure :)


1ère étape: rassembler le matériel!


 Il faut:
-un conte (c'est utile)
-des illustrations (c'est mieux)
-du papier cartonné - pour la couverture
-du fil de coton et une aiguille à canevas
-du papier tissé / fin / à motifs- pour la page de garde
-une règle avec un bord métallisé
-un cutter
-un poinçon
-un crayon
-un aiguisoir au papier de verre
-une grosse pince




 2è étape: Si vous avez un chat, sécurisez absolument votre aiguille à canevas en la plantant dans votre pull, sans quoi vous êtes bon pour aller un chercher une autre après avoir renoncé à scruter l'intérieur des rainures du parquet.

3è étape: Rassemblez toutes vos feuilles à couper dans la grosse pince et préparez la découpe en mesurant et marquant la moitié de votre pile.  




 4è étape: Prenez une planche à découper, ou bénissez vous d'avoir un beau parquet inabîmable parce qu'équipé de beaux et larges interstices (redoutables pour les aiguilles à canevas, comme stipulé dans l'étape n°2).
Coupez en utilisant le bord métallisé de votre règle. Sans ça, vous allez fatalement rogner un morceau de votre outil qui, c'est un comble, ne pourra plus être utilisé pour tirer des traits droits. Ce qui serait fâcheux.
 5è étape: Choisissez un papier tissé assorti à vos illustrations (ou pas du tout, si vous préférez que votre ensemble ne soit pas joli, ce qui peut être un choix, après tout) et découpez le à la dimension qui vous intéresse (par défaut, un format A5, mais j'ai choisi un format légèrement plus long de façon à pouvoir rabattre le papier tissé à l'intérieur, côté bord relié).
 6è étape: Rassemblez toutes vos pages et maintenez-les unies grâce à la grosse pince, que vous prendrez soin de placer du côté qui n'est PAS à relier, sans ça, votre bazar aura une allure un tantinet bizarroïde (mais là encore, ça peut être un choix).
 7è étape: Perforez le bord à relier de plusieurs trous à espaces réguliers, 5 devraient suffire (au-dessus d'un interstice de parquet ou d'une planche de découpe, sinon...!)
 8è étape: Découpez un morceau de fil de coton mesurant un peu plus de trois fois la largeur du côté à relier.
9è étape: Reliez! Et ne comptez pas sur moi pour vous dire comment, vous vous rendriez compte à quel point c'est facile et je perdrais tout mon crédit... (vous trouverez de très bons tutoriels en ligne!)









10è étape: Poncez les bords de votre livret, surtout si, comme lors de mes premières tentatives, vous vous rendez compte que vos pages n'ont absolument pas été bien maintenues ensemble à force d'avoir été maltraitées.






11è étape: Creusez un léger sillon le long de la reliure, qui permettra d'ouvrir la page de couverture avec plus de facilités.









12è étape: Soyez fiers. Et profitez d'un bon thé bien mérité.

Commentaires

  1. C'hareng bien :)
    Faut pas t'en arêter là !
    Bon courage !
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment désolé de constater à nouveau qu'il n'y a pas de hasard.
    L’emblème des Ardennes, c'est ça http://a401.idata.over-blog.com/500x346/0/00/32/18/2012/SANGLIER.jpg ....0:/
    Et un "patin" entre deux sangliers est ce qu'on nomme une relie-hure.
    Il te reste le patin pour le plancher ...
    Tout se tient.
    Mille excuses.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. I love how you documented the pictures. Each step looks intricate and fun!

    RépondreSupprimer
  4. I soooo love this!!! I'm glad i find your blog, you're a great artist, I love your work!
    I'm visiting you from Swapbot's swap Check Out My Blog/Website, I'm solsuny.
    Congratulations for your art, you're very talented :)
    Greetings from Argentina

    RépondreSupprimer
  5. This is amazing. Gorgeous work.

    --melydia@swap-bot

    RépondreSupprimer
  6. Hi Sophie, I looked for a translate button, but couldn't find one. You've made a cool blog presentation with your drawings. It helps represent your work. I'm visiting you from Swapbot's swap: Check Out My Blog/Website. I'm commenting and following. Hope you'll come by and follow on my site too, even if we weren't partners.
    coleenfranks
    www.vintageterrace2.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4 ans, 215 jours, 23 heures, 58 minutes et 9 secondes

Le 14 Septembre 2015, à 17h26. Les outils informatiques sont prodigieux en cela qu'il devient désormais presque toujours possible de dater à la minute près la plupart des événements marquants d'une vie. Je me souviens de cette minute de l'après-midi du 14 Septembre 2015 comme si elle venait de s'écouler. A la fenêtre de mon appartement du 20ème arrondissement, j'ai sorti mon smartphone, un BlackBerry Q10, pour prendre une seule photo du ciel. Cette photo-ci. Litha a grimpé sur mes genoux alors que j'étais en train de l'envoyer à la personne à laquelle elle était destinée, personne dont, je l'ignorais encore alors, le téléphone ne permettait pas de recevoir de MMS. Quelques heures plus tard, à 1h12 (nous avions basculé au 15 Septembre), je renvoyais ce même cliché à l'adresse mail palliative que j'avais reçue entre temps. Je me souviens exactement de ce que je ressentais, de ce que j'ai ressenti dans les moments qui ont précédé et

18- Un gribouillis

Les Planches et le Mauvais Scanner

Nouvel exercice pour les cours: réaliser un dossier éditorial complet pour une BD de quatre pages, histoire évidemment au choix. Synopsis + Présentation et croquis des personnages + Storyboard complet + Pages encrées et colorées Gloups. J'ai donc choisi de reprendre le premier chapitre des Dragons de Gorgelac afin de voir ce que cela pourrait rendre en BD ( la motivation principale était surtout de ne pas perdre de temps à re-créer une histoire, en anticipation du travail titanesque que cet exercice allait représenter pour moi qui ne suis pas-vraiment-tout à-fait-complètement-encore BéDéïste! ) Quand on fait les choses correctement, dans l'ordre et non pas à la sauvage ( comme ici ) on découvre donc à quel point créer une BD est un tarvail fastidieux et ce qu'il requiert d'opiniâtreté! Voici les quatre planches en question, qui passeront demain à l'encrage. Veuillez pardonner mon incompétent scanner qui semble av